La France prend un bon départ
La compétition en Voltige a débuté ce matin en ouverture de la deuxième semaine des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Ce sont les équipes qui ont ouvert le bal en découvrant la piste circulaire du Zénith. La France prend un bon départ tandis que l’Allemagne est en tête.

Elles étaient dix-sept équipes à s’élancer ce matin sur la piste du Zénith, théâtre de la compétition en Voltige. La France avait la lourde tâche de partir en première, mais l’équipe dirigée par Davy Delaire n’a pas déçu et prend un bon départ en se classant quatrième au provisoire, à l’issue de cette épreuve imposée. Avec 7,217, la France se trouve derrière les leaders, l’Autriche (7,873), l’Allemagne (7,858) et la Suisse (7,757). Une bonne entrée en matière, selon Davy Delaire, sélectionneur national et entraineur. « Nous nous étions fixés comme objectif de terminer à 5 ou 6 dixièmes de la tête, pour pouvoir viser un éventuel podium. Contrat rempli ! Ca s’est plutôt bien passé pour nous. On savait d’avance que les Allemands et les Autrichiens seraient très forts. Nous passions les premiers, ce qui n’est pas toujours la meilleure position. La piste est un peu regardante, il y a eu pas mal de flashs, donc le cheval a été un peu électrique sur le début de programme. Mais tout s’est bien délié par la suite ».
Interrogé sur la pression qui peut peser sur les membres de son équipe, Delaire garde la tête froide : « Nous ne souhaitons absolument pas nous placer dans cette idée de sauver le navire France. Chaque discipline donne tout ce qu’elle a ». Il reste désormais deux programmes libres dans la compétition par équipes, sur lesquels La France compte énormément. « Normalement, les libres nous réussissent bien, nous sommes assez forts et nous pouvons prendre des points. Il va toutefois nous falloir être réguliers, mais notre cheval a de l’expérience, plus que d’autres ».
Rendez-vous cet après-midi, dès 14 heures, pour les programmes imposés des filles et des garçons.