Le choc des titans est lancé
La première journée de Voltige des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie s’est terminée en beauté pour le clan français. Chez les hommes, Jacques Ferrari et Nicolas Andréani occupent tout simplement les première et deuxième places du programme imposé.

Ils n’étaient que dix-sept au départ du programme imposé chez les hommes mais le niveau était plus que relevé en présence des meilleurs voltigeurs mondiaux, notamment les Allemands Erik Oese, Thomas Brüsewitz et son frère Viktor. Mais les Français connaissaient leurs chances plus que réelles de figurer parmi les premières places, en présence du champion d’Europe 2013, Jacques Ferrari et du champion du monde 2012, Nicolas Andréani. Et les deux champions n’ont pas déçu prenant respectivement la première place (8,410) et la deuxième place (8,300). « Il a été au maximum de ses capacités, il a tout donné. Le cheval s'est très bien comporté. Jamais Jacques n'a reçu une note comme celle-ci : c'est sa plus belle performance. En général, les imposés sont un peu sa bête noire : il ne s'éclate pas sur ce programme, on peut même dire qu'il s'ennuie. Alors il est sincèrement libéré. Et vraiment, on ne s'attendait pas à ce qu'il sorte avec de telles notes. Habituellement, on entre derrière les Allemands et les Autrichiens », commente l’entraineur national, Davy Delaire sur la performance de Jacques Ferrari.
De son côté, Nicolas Andréani analyse : « J'ai fait une petite faute sur l'amazone. En fait, il y a quatre ans, cette figure m'avait sans doute valu l'or mondial à Lexington. Du coup, je me suis un peu retenu, je l'ai moins tirée. J'ai senti que je n'étais pas au maximum sur cette amazone. Cela a dû jouer. Mais je suis très heureux. Je n'ai jamais voltigé sur une piste comme celle-ci. C'est incroyable de sentir le public sur ses genoux. On le sait, je suis un show-man et je suis donc fier de pouvoir dire que ça y est, j'ai fait mon premier Zenith. Et comme les rock stars, j'ai adoré sentir le public à mes côtés ».
C’est ensuite un trio allemand que l’on retrouve aux troisième, quatrième et cinquième places avec Viktor Brüsewitz (8,216), Thomas Brüsewitz (8,144) et Erik Oese (8,106). Le troisième tricolore engagé dans ce championnat du monde masculin, Vincent Haennel, termine quant à lui huitième (7,901).
La compétition se poursuit demain comme chez les femmes avec le programme libre, où les Français devraient une fois encore s’illustrer.
CLIQUEZ ICI pour le classement individuel