News

La French Touch a encore frappé

Les jours se suivent et les classements se ressemblent dans l’épreuve masculine de Voltige des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Les Français Ferrari et Andreani devancent toujours les Allemands Oese et Brüsewitz, mais creusent l’écart.

La French Touch a encore frappé
© PSV Photos

Premier à s’élancer, le Français Jacques Ferrari, leader à l’issue du programme imposé d’hier, a d'entrée donné le ton avec l’excellente note de 8,838. Il restera en tête tout au long de la session. « Pour l’instant, tout va bien, a-t-il déclaré, prudent, devant un impressionnant parterre de journalistes. Effectivement, je réalise un bon début de compétition, le cheval est en très bonne forme. Mais nous n’en sommes qu’à la moitié de la compétition alors je ne préfère pas trop me prononcer pour la suite. C’est important de ne pas se laisser envahir par la pression, qui pourrait devenir un stress et non plus un moteur. »

Il devance son compatriote Nicolas Andréani, plus affable mais aussi un peu plus déçu de sa prestation aujourd’hui : « Ma sortie m’a sans doute pénalisé. Je mets deux mains à terre, même si j'atterris correctement sur les pieds, sans doute parce que je me suis laissé entrainer par le galop bondissant de Just. Sur la fin du parcours, il a proposé un galop un peu plus rassemblé et je me suis laissé surprendre. Mais je ne vois ici qu’un minuscule point noir au milieu d’un tableau blanc : Marina, ma longeuse, a fait un travail extraordinaire. Tout ce public donne vraiment le tournis ; une fois en piste, je ne savais plus où j’étais, c’était génial. On sent une réelle ferveur. Quand nous sommes dans le village, les gens nous saluent ; dans la rue, on nous klaxonne, c’est extraordinaire. »

Interrogé sur son personnage d’Einstein qu'il interprète depuis la Finale de la Coupe du Monde 2014 qu'il avait remportée, Nicolas Andréani a expliqué ce en quoi cette démarche était très spécifique à la voltige française : « Aujourd’hui, sur le circuit, seuls Jacques et moi sommes dans cette créativité-là. Erik Oese commence à s’y mettre, mais on peut encore parler de French Touch. » Justement, à propos de l’Allemand Erik Oese, il conserve sa troisième place à l’issue de ce premier libre.

Au pied du podium provisoire, Viktor Brüsewitz paie cher une faute sur la fin de son programme : « Mes appuis manuels ont été très satisfaisants, je crois. Ce sont des exercices techniques, difficiles, que les juges savent apprécier. Mais le final me pénalise. Pour autant, quel plaisir de voltiger dans cette arène : le tunnel qui mène à la piste, l’immense rideau, la présence du public allemand en nombre, tout est absolument fantastique. »

Les voltigeurs seront de retour demain, dès 14 heures pour les programmes techniques. 

CLIQUEZ ICI pour voir les résultats

Back to the news list