News

Joanne Eccles intouchable

La compétition se durcit chez les femmes puisque la Britannique Joanne Eccles, deuxième hier dans l’imposé, reprend les commandes grâce à sa victoire dans le programme libre cet après-midi. 

Joanne Eccles intouchable
© PSV Photos

C’est avec un programme parfait que Joanne Eccles a remporté le programme libre d’aujourd’hui, deuxième étape dans la course à la qualification pour la finale de Voltige chez les femmes. Avec une note de 8,888, la médaillée d’or de Lexington s’approche un peu plus de conserver son titre mondial. « Je me suis fait un peu peur sur une figure, pour laquelle mon pied n'est pas revenu à une place optimale sur le dos du cheval. Ca m'a demandé un contrôle un peu plus poussé de mes épaules. Mais rien qui aurait pu m'effrayer au point de me dire "Oh Joanne, que se passe-t-il ?" Je suis vraiment ravie d'être ici. La France est vraiment l'une de mes destinations de compétition préférées. Le public n'est pas chauvin pour un sou et encourage de la même manière les cavaliers nationaux et les étrangers. Je suis assez confiante pour le reste de la compétition. J'aime vraiment les deux prochains programmes, sur lesquels je me sens normalement plutôt bien », commente la jeune dentiste de vingt-cinq ans.  

Première hier dans l’imposé, la Danoise Rikke Laumann termine deuxième du libre avec note de 8,652, devant l’Italienne Anna Cavallaro (8,645). Très belle performance de la Française Anne-Sophie Musset-Agnus, qui prend la cinquième place de l’épreuve et gagne ainsi son ticket pour le programme technique de jeudi. « J’avoue que le libre n’était pas forcément mon point fort avant. Je ne peux pas dire ce qu’il s’est passé mais j’étais juste merveilleusement bien. Le cheval était génial et rentrer dans cette arène et ne voir que des drapeaux français ainsi que mes collègues de travail et mon frère avec ma petite filleule, a forcément rajouté de la magie. C’était fou », s’enthousiasme la Tricolore qui tient à souligner le peu d’expérience de son cheval de onze ans en Voltige. « On était en osmose totale, le cheval était juste merveilleux et je le répète, il n’a qu’un an et demi de Voltige, il est exceptionnel ». Demain, la jeune femme aura donc fort à faire mais le public semble la porter plus que jamais et espère la retrouver en finale vendredi.

Les choses se sont en revanche un peu moins bien passées pour les deux autres représentantes françaises au départ de ce libre, Manon Noel et Manon Moutinho. Elles terminent respectivement vingt-deuxième (7,514) et trentième (6,471).

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets

Back to the news list